Annoncé pour ce printemps, Sid Meier's Civilization V : Gods & Kings est la première extension complète pour Civilization V. Elle apporte des nouveautés de gameplay qui se faisaient grandement désirer, l'absence des religions ou de l'espionnage ayant pas mal fait tiquer les fans à la sortie du jeu. Nous avons pu nous faire expliquer plus en détail le fonctionnement de ces nouveaux systèmes par Ed Beach (Designer) et Dennis Shirk (Producteur) de chez Firaxis.
Sommaire
Gameblog : L'ajout des religions était attendu par beaucoup de fans, dites-nous tout !
Firaxis : La religion dans Civilization V est différente des précédents épisodes. Il y a des améliorations et bénéfices que l'on obtient en adoptant une religion. Il y a plus de cinquante de ces bénéfices, que nous appelons "croyances", dans le jeu. A mesure que les religions se forment, on peut choisir cinq d'entre elles pour les y incorporer. Nous avons les noms des religions historiques - bouddhisme, confucianisme, islam, chrétienté - mais il n'y a pas de lien obligatoire : les religions historiques n'ont pas les mêmes croyances à chaque partie, ce sera choisi différemment suivant l'IA ou les choix du joueur.
Les religions démarrent un peu similairement au système de culture dans le jeu, où on gagne de la culture en entrant en contact avec les cités-états, en trouvant des anciennes ruines, ou en construisant certains des bâtiments du début comme les temples dans votre ville. Il y a une nouvelle unité pour le côté religieux du jeu qui s'appelle la "foi". Une fois atteint un certain niveau de foi, cela montre que votre peuple participe activement à une religion et vous pouvez effectuer le premier pas vers l'édification d'une religion : construire un Panthéon. A ce niveau, vous pouvez choisir une croyance, mais seulement parmi un choix d'une vingtaine des plus simples et moins puissantes. Elles ont tendance à être centrées sur l'optimisation du terrain et des ressources de la zone de la carte où vous démarrez, pour aider votre civilisation à faire un bon départ. Par exemple, vous êtes le long de la côte, vous vous retrouvez avec des poissons et des baleines, et vous envoyez beaucoup de bateaux de pêche pour exploiter ces ressources. Dans ce cas particulier vous pourriez choisir la croyance "Dieu de la mer", et chaque case exploitée par un bateau verra sa production augmentée. Si des Celtes sont dans la forêt, il y a un type de culte druidique et ils peuvent adopter la "Déesse de la chasse", et chaque fois qu'ils construisent des camps à proximité de cerfs dans la forêt ils obtiendront de la nourriture supplémentaire. Les croyances du Panthéon sont vos premières et demeurent assez simples, mais elles peuvent vraiment donner des bénéfices significatifs pour bien faire démarrer votre civilisation.
A mesure que la partie progresse, vous accumulez de la foi, et quand vous atteignez quelques centaines d'unités, un "prophète illustre" rejoindra votre civilisation. Les prophètes illustres sont puissants : vous pouvez ajouter les seconde et troisième croyances avec le premier prophète, les quatrième et cinquième croyances si un autre prophète arrive et vous obtenez alors une religion complète. Les croyances qu'on peut ajouter avec les prophètes ont beaucoup plus d'impact. Par exemple la capacité de toucher une dîme : ceux qui embrassent votre religion donnent un pourcentage de leurs revenus à l'église. Cette croyance est très puissante car ce n'est pas un revenu dépendant uniquement de votre peuple : si vous arrivez à propager votre religion dans le monde, vous toucherez cette dîme de toutes les civilisations qui ont des adeptes.
Est-ce que cette implémentation de la religion affecte la diplomatie avec l'IA ?
Oui, mais cela dépend de la période de la partie à laquelle vous vous trouvez. Durant le Moyen-Age et la Renaissance, l'IA est très focalisée sur les alignements religieux pour décider qui seront ses partenaires diplomatiques. A mesure que vous progressez, dans la Révolution Industrielle ou l'Ere Atomique, la diplomatie prend une orientation plus idéologique de type Guerre Froide et l'importance des religions diminue pour la formation des alliances. On verra plutôt par exemple tous les pays ayant la politique sociale "ordre" et prenant une approche communiste des choses former un bloc de puissance, et les pays libres avec la politique "liberté" un autre bloc.
Donc les politiques sociales influenceront désormais également l'IA, bonne nouvelle.
Oui, surtout dans les phases avancées des parties.